Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre2goyaves

Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Road trip en NZ : l'île du Nord

J19 : Wellington 

Nous sommes arrivés à Wellington et avons dormi gratuitement au bord de la marina près du centre. 
Le lendemain nous avons visité LE musée de la NZ : Te papa. 
Ce musée est vraiment bien fait, ludique et varié. 
Nous avons ainsi visité l'expo "awesome forces" sur les tremblements de terre (avec simulateur!), puis une autre sur la seconde guerre mondiale, très bien fait, avec un passage dans "une tranchée" assez réaliste, avec son, lumière et animation vidéo. 
Enfin nous avons visiter l'expo permanente sur les maoris et leur histoire, c'était vraiment chouette. 
Tout cela nous a pris la matinée, alors après un pique nique au soleil, nous nous sommes baladés dans la ville, puis au jardin botanique. Nous avons finis avec la visite d'un point de vue panoramique (vue à 360) et sommes retournés dormir au même endroit que la veille.


J20 : Wellington - whakapapa

Nous prenons la route pour rejoindre le village de Whakapapa pour prendre des informations pour le célèbre Tongario Alpine Crossing, la plus belle rando à la journée de NZ qui traverse des paysages alpins/volcaniques. 
Comme elle fait 19,2km mais que ce n'est pas une boucle, il faut réserver son transfert, de plus la zone étant très touristique nous ne trouvons rien à côté pour dormir gratuitement. Nous dormirons donc dans un camping payant avec vue sur les volcans et celui organisera notre Transfert au départ et notre retour à l'arrivée, ce qui permettra au van de rester brancher toute la journée. 

J21 : Tongario Alpine Crossing 

Réveil très matinal a 5h15 du matin, pour être prêt pour partir à 6h. 
15mn de route suffisent pour nous déposer au départ du Sentier. Il faut encore nuit quand nous commençons à marcher. Mais nous ne sommes pas les seuls, et le sentier est si bien balisé que nous ne pouvons pas nous perdre ! 

La randonnée commence tout doucement, sur du plat, pour nous échauffer. Puis un panneau nous avertit qu'à ça va commencer à chauffer et qu'il est toujours temps de faire demi tour ! On s'attend à en baver !

Effectivement ça grimpe pas mal mais vraiment rien d'insurmontable. Nous passons à côté de 2 volcans, c'est très joli. Ca monte encore pour arriver à un sommet et en contrebas, les lacs turquoises qu'on avait souvent vu en photo pour illustrer cette rando sont là ! Et c'est vrai que c'est beau ! À partir de la on ralentit le rythme, on profite et on fait 1000 photos, puis ce sera que de la descente !! 
On aura mis 6h30 pauses comprises, on est assez content de nous et de notre journée ! 
De retour au camping assez tôt donc, on va prendre une bonne douche, puis on se remet en route direction le lac Taupo à environ 2h de là. 
Arrivée vers 16h30 au lac Taupo qui est un grand lac d'une couleur assez banale, on regarde ce qu'on pourrait faire ici. 
Activités classiques de NZ : parachute ascensionnel, saut parachute, jet boat, ou marche...
Il n'est que 16h30 et l'endroit bien que touristique ne nous séduit pas plus que Ca, et comme nous n'avons pas envie de nous lancer dans une nouvelle rando, nous décidons de poursuivre jusqu'au prochain arrêt : waimoto. 
Cet arrêt m'angoissait un peu, et pour cause, ici ce qu'il y a à voir c'est sous terre ! Alors pour une claustro comme moi Ca fait toujours son petit effet. 
Nous avons dormi à 2 pas de la grotte dans un Free camp, prêts pour la première visite du matin avant que les bus de touristes n'arrivent ! 

Vue au sommet du Tongario

Vue au sommet du Tongario

J22 : Grotte de Waimoto - Rotorua

A 8h45 nous sommes devant le guichet on achète nos place. Il y a 3 grottes principalement exploitées ici. 
La première est la plus populaire. Dans la grotte s'écoule une rivière et au cours d'une balade en bateau dans ces canaux souterrains dans un silence total et le noir complet, c'est la découverte de milliers de glowworms (vers luisants) c'est magnifique !!! On se croirait sous un ciel étoilé ! 
J'ai du prendre sur moi pour y entrer mais je ne regrette vraiment pas ! 
Les 2 autres grottes que nous n'avons pas visité (faut pas abuser hein) sont plus classiques (stalactites, cathédrale, cours d'eau....)
Ce qui fait aussi venir beaucoup de monde c'est le black rafting ! La possibilité de faire de la spéléo dans les boyau de la grotte puis de se laisser glisser sur une bouée dans le noir complet pour profiter du spectacle des vers luisant. Sûrement magnifique mais pas pour moi. Chacun ses limites ;) 

Après cette belle découverte donc, direction Rotorua où nous avons posé notre van, pour découvrir cette jolie petite ville qui jouit d'une activité volcanique étonnante. 
Ainsi la petite balade dans le parc de la ville permet de voir de multiples fumerolles, des bains de boue bouillonnante, des lacs fumants et propose des piscines chaudes naturelles pour les pieds !
Nous dormons dans le centre ville dans un autre Free camp. 

J23 : Rotorua 

Nous sommes allés visiter un village maori traditionnel (ou des gens habitent encore même s'ils ont un mode de vie qui a bien changé). Après la visite du village qui profite de multiples sources plus ou moins chaudes pour laver leur linge, faire cuire des aliments (maïs), ou simplement se baigner nous avons assisté au spectacle traditionnel. Chant, danse et Haka ! 
Plutôt sympa,touristique bien évidemment ! 

Après ça, nous sommes allés à Wai-O-Tapu qui est une réserve où se concentre pas mal de phénomènes volcaniques. Cratère fumants, lac au couleur hallucinantes (jaune vert), la palette de l'artiste (une entendue d'eau ou plein de couleurs se côtoient elle porte bien son nom)... 
On apprécie bien la balade, d'autant qu'on rencontre un couple de français en TDM comme nous, en sens inverse avec qui on fera la balade. Les rencontres sont moins aisées dans ce pays, on pensait que c'était dû à notre mode de locomotion qui nous isole un peu (plus le fait de ne plus fréquenter les auberges et moins les Resto) mais apparemment, eux sont en auberge et ils éprouvent les mêmes difficultés que nous. 
Pour autant, nos chemins se séparent, ils montent sur Auckland pour partir en Polynésie. Bon voyage les ch'tis ! 
Pour notre part on retourne dormir au même endroit qu'hier. 

J24 : Rotorua 

Nous profitons aujourd'hui de notre dernière journée à Rotorua. 
Après un bon petit dej, rien de tel qu'une balade en forêt, Redwood forest et ses séquoias géants. J'aime beaucoup ces arbres si gros si puissant. On se sent tout petit à côté !
Puis direction une source d'eau  naturelle, à quelques kilomètres de la, de l'eau qui sort du sol, formant une sorte de mini cours d'eau limpide, assez sympa à voir. 
Puis il était l'heure de rencontrer enfin le kiwi ! Comme c'est un animal nocturne nous le verrons dans un bâtiment dans une nuit artificielle. 
L'établissement que nous avons visité à un programme de protection et de soins d'animaux blessés avant de les libérer. C'est un animal malheureusement rare car inoffensif, et qui a beaucoup de prédateurs dans la nature. 
Une boule de poil avec un gros bec, mignon. 
Dans le parc il y a aussi des lézards, des oiseaux, des poissons, et même un manège genre le grand splatch... Comme on est de grand enfants et qu'à notre arrivée assez tardive il y avait personne on l'a fait 2 fois de suite 😂

Puis, nous nous sommes arrêtés faire le plein avant de partir vers le nord. Enfin...Ca c'était la théorie car  notre Happy campers n'a jamais voulu repartir ! 

18h dimanche soir en panne à la station service. Ça pourrait être pire on est en ville.
Appel à l'assistance, ils sont assez rapides, on voit nos sauveurs en moins d'une heure.  Les mecs branches une batterie avec des pinces sur la notre et pouf elle redémarre ! Sauvés ! 
Ben non, car ils font une drôle de tête, apparemment la batterie est trop faible et le verdict tombe "you need a new car". 
Bon, en attendant le nouveau véhicule on attend donc la dépanneuse qui mettra plus d'une heure à venir pour nous ramener au camping ou l'on était les 2 jours précédents. 

J25 : Rotorua 

Journée de galère on la passera à attendre au garage que l'alternateur soit réparé ! 
Le garage est dans une zone industrielle, il y a un Burger King qui nous sauve un peu, on squatte le wifi une bonne partie de l'après puis on regarde des dessins animés "angry birds" avec les gosses du garagiste... 
17h il nous rend le van et nous conseille d'aller nous brancher car la batterie du coup est à plat. 
On s'arrête donc dans un village en direction de la péninsule de Coromandel. Le camping est basique mais c'est l'occasion de prendre une bonne douche et de recharger les batteries ! 

La palette des artistes

La palette des artistes

J26 : péninsule de Coromandel 

Nous arrivons à la péninsule de Coromandel vers 11h. Malheureusement c'est la marée haute. Une plage surnommée hot water Beach est réputée pour ses sources chaudes qui passent juste sous le sable. L'idée est donc de creuser un trou a marée basse, en se créant ainsi un spa privatif sur la plage ! Il faut bien gérer de sorte que l'eau de la mer vienne refroidir la piscine par l'action des vagues car l'eau y est vraiment chaude ! 
A marée haute impossible, pas grave on y retournera vers 21h a marée basse. 
En attendant cap sur cathédrale cove à quelques kilomètres de la. 
Une petite rando de 1h environ mène à une plage qui abrite une Grande Arche de roche. On y entre ça fait comme une cathédrale d'où le nom et de l'autre côté une autre plage. C'est très beau et très touristique. On traîne un peu ici, mais la pluie nous chasse. On remonte donc 1h sous la pluie torrentielle ! On décide donc en attendant la marée basse d'aller visiter la ville de Whitianga à une vingtaine de km de là. On y arrive on fait le tour de la ville, quelques courses mais la pluie ne s'arrête plus. Ca compromet un peu les activités du soir... Tant pis, ne voyant pas d'amélioration, nous décidons de poursuivre le chemin vers Auckland et quitter la péninsule. Malheureusement à peine 3km effectués tous les voyants sur les tableaux de bord s'affolent et l'aiguille température moteur est à son max... Ça sent pas bon, demi tour et appel à nouveau à l'assistance. Vue l'heure tardive, rien d'autre à faire que de dormir ici, et ils viendront réparer le lendemain. On passe une mauvaise nuit (la pluie battante sur la carrosserie toute la nuit, pas facile de dormir)... 

J27 : Whitianga - Thames 

Le lendemain matin direction le garage. Toujours sous la pluie. Le
Moral est dans les chaussettes, ce van on en peut plus ! 
Le garage est très proche du centre ville cette fois alors on le laisse bosser et on file à la bibliothèque du quartier. Lecture, wifi et rencontre avec un français parti 1 an à vélo. On discute bien ce qui fait que ça passe assez vite. Midi comme convenu on va au garage, mais il nous annonce encore 2h de boulot. On va donc manger un Fish and Chips dans un petit Resto pour faire passer le temps. 
14h30 on récupère le van, cette fois ci c'était une fuite du liquide de refroidissement ! 
On reprend la route pour quitter la péninsule, toujours sous la pluie. Environ 1h de route plus tard, on tombe sur un panneau qui barre la route. Un policier arrive à notre hauteur et nous informe qu'à cause des pluies torrentielles, la route est inondée donc on ne peut pas passer. Il y en aurait pour 2/3 jours selon lui. Je lui demande si les autres routes sont fermées (2 autres alternatives sont visibles sur la carte moyennant quelques dizaines de km supplémentaires) selon lui, elles sont toutes fermées on est bloqué !!
Ça pouvait pas être pire... Dans un élan d'optimisme on se dit qu'on va quand même tenter de passer de l'autre côté ( fallait se retaper l'heure de route qu'on venait de faire mais tant pis !) et bonheur, bien que quelques passages très humides, on a finalement puis regagner Thames et quitter la péninsule. Fatigués on s'arrête là pour dormir, la pluie s'est calmée... 

J28 : Thames - Auckland 

Les prévisions météo ne sont pas bonnes du tout. La pluie est annoncée pendant au moins 3-4 jours. Nous voulions aller au nord d'Auckland à Bay of Islands, malheureusement avec cette météo inutile de faire le déplacement puisqu'on envisageait de faire une croisière et/ou plongée. 
On décide donc de visiter Auckland maintenant et d'avancer notre billet d'avion pour Melbourne de 3 jours. 
On fait donc la route, on s'arrête à différents points de vue sur la ville sur des volcans arrêtés et malgré un temps couvert il ne pleut pas. 
A 15h nous arrivons dans le centre d'Auckland (Auckland est très étendue, si on compte sa banlieue). On gare notre van et allons prendre le pouls du cœur de la ville, qui nous semble petit par rapport à ce qu'on s'était imaginé, mais pas désagréable. Buildings, Sky Tower en forme de seringue, parcs et énormément de piétons, mais finalement tout Ca est confiné dans un espace pas très étendu et donne l'impression d'une toute petite ville dont on fait facilement le tour en 2h de balade tranquille. 
Le soir, comme il ne pleut pas, on décide de passer de l'autre côté de la rive, pour faire des photos de la skyline de nuit. On s'amusera comme des petits fous avant d'aller dormir dans une zone autorisée à une quinzaine de km de la (la pluie reprendra dans la nuit) 

J29 : Auckland 

Aujourd'hui c'est journée complète à Auckland. Balade dans les parcs, visite du musée d'art, déjeuner de sushis (la communauté asiatique est très présente à Auckland) puis on pousse jusqu à la marina. 
Et là, la pluie torrentielle refait son apparition. On sent que ça va durer alors on se rabat sur la bibliothèque (c'est le plan de secours !) 
Après avoir surfer un peu sur le net on se décide à rentrer puisque ça ne s'arrête plus. Les 15mn de marche pour retrouver notre van qu parking auront suffit à nous tremper ! Retour au même camping que la veille.

J30 : Auckland 

Aujourd'hui on rend le van. Alors la journée est consacrée à refaire nos bagages (on s'était bien étalés) et nettoyage sommaire du van. 
De là on prend un taxi qui nous amène a notre auberge dans le centre d'Auckland. On en profite pour faire une lessive, recharger tous nos appareils électriques... Le soir on se fait un Resto sur la marina, spécialisé dans les boulettes (de viande, de langouste...). C'était très bon, que dire des desserts (tiramisu au bailey's!) et le pain...  6 mois qu'on avait pas mangé un pain aussi bon !! Après Ca nous nous sommes balades dans Auckland by night un samedi soir pour prendre le pouls. C'est une ville qui bouge !
Demain nous prenons un vol pour Melbourne. 
La NZ c'est finit, 1 mois déjà que nous sommes la, ça passe vite... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article