Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre2goyaves

Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Cairns et ses environs

Cairns et ses environs

Nous sommes arrivés à Cairns après 2h de vol, avec le décalage horaire il est près de 21h. Nous avions réserver une chambre dans un bungalow d'un camping du coin. On passe une bonne nuit : il y a la clim heureusement car la chaleur humide nous surprend !
Le lendemain on récupère notre van et on commence à explorer Cairns. Nous avons finalement passé 6 jours ici ! On a bien aimé son esplanade en bord de mer avec le lagoon grande piscine gratuite juste au bord de la mer avec mise à dispo de douches chaudes comme à la piscine, envahit le soir par des centaines de chauves-souris, quel spectacle! Mais aussi sa promenade jonchée de tables de pique nique et barbecues, son marché nocturne, et la grande barrière de corail bien sûr, que nous aurons la chance de survoler en avion ! C'est joli, étendu, et discontinu. Plein de récifs différents qui s'étendent sur des milliers de km de long ! 
On explore aussi ses environs et notamment la forêt Humide (qui sera très humide lors de notre visite!!)  et ses cascades, le village de Kuranda, port Douglas... 

 

Cairns et ses environs

Après avoir vu la grande barrière d'en haut, on est impatient de la voir en face !  On fait le tour des différents prestataires plongée et on choisit deep sea divers den, pour 2 jours 1 nuit sur la grande barrière : un bon moment !
Nous avions RDV à 7h30 au shop, de là on nous a transféré sur le day boat. Nous avons eu un peu peur car beaucoup de monde... L'organisation est bien rodée, on nous attribue un numéro, qui correspond à un équipement. On nous pose pas mal de questions sur notre niveau, le nombre de plongées que l'on a, la date de la dernière et la profondeur max atteinte. En fonction de Ca ils décident ou pas de nous autoriser à plonger en autonomie (le guide est en supplément même pour les niveau 1). 
Le bateau, après 1h30 de traversée s'arrête sur un premier site. Nous avons un briefing rapide, nous ne demandons pas de guide, ce sera donc la première plongée autonome depuis celle "ratée" du passage du niveau 2 (on avait pas retrouvé le bateau). 

Un peu d'appréhension de ma part de "nous perdre" mais après tout si on sort trop loin ils viendront nous chercher... 

On part donc tous les 2, avant les snorkellers, et sur le site on ne sera pas gênés par les autres plongeurs. 
Beaucoup de coraux multicolores, de petits poissons de récifs... 
À se laisser aller de patate de corail en patate on est un peu déboussolé et on ne sait plus trop où est le bateau. A la remontée on est pas si loin et on rentre à la nage tranquillement. 

Après l'effort le réconfort : c'est l'heure du dej ! 

Après ça, on va sur un nouveau site, nouveau briefing, nouvelle plongée en autonomie. Cette fois ci on se concentre on veut ressortir au bateau ! 
Et on y arrivera, comme pour toutes les suivantes ! 
Sous l'eau, encore des coraux de toutes les couleurs ! 

Nous sommes ensuite transférés sur le bateau Hotel, sur lequel il y a beaucoup moins de monde, alors que pour les autres il est l'heure de rentrer à Cairns... 
Nous sommes accueillis avec une mousse au chocolat puis on nous attribue nos chambres. Nous avons une chambre avec vue sur la mer et l'avant du bateau ! On est content, première fois qu'on va dormir sur un bateau ! Mais pas là temps de traîner, on est déjà appelé pour le briefing de la 3eme plongée (15h30) 
On décide de ne pas faire celle là, car on est des plongeurs prudents (ils proposent jusqu'à 5 plongées par jour ce qui est trop...)
Sachant que le site allait être exploité pour les 3 prochaines plongées, nous décidons de le faire en snorkelling et nous abstenons de faire de l'apnée (interdit après une plongée). Nous ne sommes pas déçus car nous avons vu énormément de chose : murène, raie Aigle et plein de coraux évidemment ! C'était vraiment chouette. 
 Le temps de prendre une douche chaude (même si l'eau est à 29 au bout d'un moment on se refroidit) et de se reposer un peu, on dîne tôt : 18h, et pour cause à 19h la tant attendue night Dive est prévue ! 
On se laisse tenter par la "fluoro dive" on nous équipe de lampe bleu (UV) et d'écran jaune a mettre sur nos masques. De cette manière nous verrons de manière exacerbée tous les éléments fluorescents du récif, et il y en a un paquet ! 
C'était une plongée vraiment chouette, déjà pour le côté irréel de la fluorescence (Ca brille de partout sur les patates, du jaune fluo au rouge, on voit également des organismes invisibles sinon tellement ils sont petits !) et en plus quelques grosses carangues sont intriguées par nos lumières et nous suivront pendant toute la plongée passant très très près de nous ! On verra aussi un requin pointe blanche. Florian, qui filmait un petit poisson assistera même en direct à son attaque par une carangue...

Pendant notre plongée le cuisiner a préparé un dessert, qui nous redonne des forces avant d'aller nous coucher. Cette journée extraordinaire a épuisé ! 

La nuit n'a pas été si reposante car  nous avons été réveillé par le roulis du bateau et on a eu du mal à nous rendormir, ça tanguait pas mal ! 

Le lendemain, réveil 5h45, il faut être motivé ! Briefing, on nous propose de ne pas suivre le récif mais de naviguer dans le sable à la rechercher de patates. On est pas sûrs de nous sur l'orientation de cette plongée qui nous semble plus technique, alors on décide de suivre un autre groupe de 3 autonomes. L'intérêt de chercher les patates dans le sable est que Ca nous permet de descendre à 20/22m de profondeur, car nous avons 2 autres plongées après, et la première de la journée doit être la plus profonde. 

Cette plongée est pas terrible, car la traversée de sable entre les patates est très longue. En arrivant au récif, les 3 filles autonomes que l'on suivant ont du remonter car l'une d'elles était sur la réserve d'air, nous avons continué un peu, mais il ne nous en restait pas beaucoup plus... 

Les 2 autres plongées, nous les avons fait seuls, et nous avons adoré. Le site des Twin Peaks était magnifique, plein de couleur, un énorme diodon docile, Napoléon, poisson perroquet de bonne taille et bien sûr des poissons clowns dans leurs anémones. 

Après l'émerveillement, l'heure du déjeuner avant d'être à nouveau transféré sur le day boat direction Cairns... 

Nous avons vraiment aimé l'expérience, l'ambiance sur le bateau, nous avons également apprécié de pouvoir nous entraîner sur notre orientation sur ces plongées faciles. Et nous avons pu fêter notre 50ième plongée sur le bateau ! 

De retour à Cairns on récupère le van, et on se couche très tôt, la plongée ça casse ! 

Le lendemain matin on prend la route du sud, pour de nouvelles aventures, en gardant un souvenir déjà nostalgique de Cairns. 
"- c'était bien hein ?..." 

Cairns et ses environs
Cairns et ses environs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article