Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre2goyaves

Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Canyon del colca

Dans les environs d'Arequipa, à 180km exactement se trouve le 2e canyon le plus profond au monde (3400m) il est donc deux fois plus profond que le Grand Canyon au États Unis mais également bien moins étendu donc moins impressionnant. Ce canyon est peuplé d'une quinzaine de petits villages, certains très isolés sans eau courante ni électricité !

On peut y faire des treks de plusieurs jours pour descendre au fond et aller passer la nuit dans un de ces villages ou dans l'oasis de Sangalle au fond (plus touristique avec piscine et tout le tralala).

On se décide donc sur un trek de 3 jours et 2 nuits. Nous prenons pour nous aider un guide Adrian, qui a été au petits soins avec nous mais qui nous a donné du fil à retordre... Adrian vit dans un de ces petits villages du canyon il ne parle qu'espagnol et Quechua (un dialecte local), et pas un mot d'anglais !!

Canyon del colca

Nous voilà donc partis tous les 3 à l'assaut du canyon, cette fois ci pas de mule pour tout porter mais comme on dort dans les villages il y a moins de matériel nécessaire... Ouf !

Le premier jour nous partons donc du village de Cabanaconde à 3287m d'altitude, et nous descendons dans le canyon jusqu'au village de Llahuar à 5h de marche de là, principalement de la descente, tant mieux car le soleil cogne fort ici !

A midi on fait une pause, ça fait 2h qu'on marche. Le guide sort de son sac du pain de mie et une sorte de cervelas local. Et là, je grimace intérieurement... Il a beau être gentil il a les mains dans un état... Toutes sales les ongles noirs, je me dis à tous les coups on va etre malades !! Mais non, il a pris toutes les précautions pour ne pas toucher avec ses mains, rincer son couteau à l'eau minérale, et les gobelets aussi, bref vraiment très attentionné s'en était touchant !

Le village où on a passé la nuit se résume à 2/3 baraques avec quelques villageois et un peu excentré perché sur un rocher surplombant le rio Colca une auberge.

C'est là que nous passerons la nuit dans une sorte de cabanon, mais nous n'aurons pas froid grâce aux grosses couvertures en Alpaga !

Et pour se détendre, source d'eau chaude à 39 degrés avec vue sur le rio... On est pas mal...

Canyon del colca
Canyon del colca
Canyon del colca

Le lendemain matin réveil 6h, le guide nous a préparé des pancakes au petit dej. On est prêts à attaquer la journée la plus facile : 4h de marche relativement plat sur la rive opposée, puis redescente a l'oasis où nous attend la piscine et notre bungalow pour la nuit.

Arrivés assez tôt, on en profite et on fait la connaissance d'un couple de français avec qui on passera le restant de la journée. On se couchera de bonne heure car le lendemain il faudra remonter en haut (réveil prévu à 4h !!)

Canyon del colca
Canyon del colca

Dernier jour, réveil matinal pour remonter, 1100m de dénivelé positif nous attendent. On part donc à 4h30 aux lampes frontales, le but arriver avant que le soleil ne tape, ce qui rendrait l'effort difficile voire dangereux (il peut faire plus de 33 degrés à cette période de l'année...)

2h30 plus tard nous voilà en haut, un petit dej bien mérité, un au revoir à Adrian et en route pour la suite des aventures à 10h de bus d ici : Cusco !

Canyon del colca

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marion 29/09/2016 17:03

<3 (flo commence a ressembler a cromagnon ;-)) quelle belle aventure ! Bisous
ps: j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui commente lol