Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre2goyaves

Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Cochabamba - Torotoro National Park

Après un total de 5 jours passés à la Paz, nous voulions aller au Parc national de Sajama situé à la frontière Chilienne. Malheureusement, une manifestation qui a dégénérée, s'est terminée en "bloqueos". Ca arrive assez souvent ici apparemment, ça consiste simplement à bloquer une route, mais comme en Bolivie il n'y a pas 50 alternatives pour aller d'un point A à un point B, notre bus n'a pas pu partir.

J'ai essayé de me renseigner, mais c'est assez difficile d'avoir des infos, un policier me dit pas de bus avant 3 jours au moins... Il s'est avéré que des gens ont pu partir le soir, mais on ne le savait pas du coup...

Comme on avait pas envie de rester 3 jours de plus à la Paz, on a changé nos plans, et on a mis le cap sur Cochabamba, porte d'entrée du parc national Torotoro. (impossible à rejoindre en bus nous dit on, car emprunte la même route que celle de Sajama !!! Mais il y a un aéroport, nous sommes sauvés ! Ce sera donc 30mn d'avion)

On passera donc la journée à attendre notre vol du soir, et on passera la nuit à Cochabamba qui présente assez peu d'intérêt.

Le lendemain matin, combi (minibus qui part que quand il est plein, on attendra que 15mn, un couple d'amis à dû attendre 4h...) direction le parc situé à 4h de là par une piste caillouteuse.

Le village de Torotoro c'est un peu Jurassic Parc !

En effet, il a été retrouvé ici des fossiles, des preuves de vie de dinosaures dans la région (empreintes, ossements...) du coup le village joue la carte dinosaure à fond c'est un peu kitsch mais rigolo !

Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park

Le lendemain, on va à 7h30 au bureau des guides, la visite passe obligatoirement par un guide !

Le but, se grouper avec d'autres pour former un groupe de 6 et ainsi partager les frais...

Comme on est chanceux, on se trouve très vite un petit groupe fort sympathique constitué d'un autre couple de français (Maeva et Arnaud) voyageant au long cours, un Australien (Tom) en Amérique du Sud depuis 6 mois ainsi qu'une Anglaise réservée, et bien sûr notre guide Dino... Ça s'invente pas hein...

Le matin nous partons donc visiter un premier site "la ciudad de Itas". Du temps des dinosaures il y avait la mer ici, et elle a façonné la montagne de façon très originale, il y a donc aujourd'hui de multiples arches et grottes, en forme d'ogive. Il y a également des peintures rupestres témoignant la présence de l'homme un peu plus tard...

Aujourd'hui, ce site est situé non plus au niveau de la mer mais à près de 4000m d'altitude (lié au mouvement de glissements des plaques l'une sous l'autre).

L'après midi, nous nous sommes rendus dans un canyon. L'occasion de faire une descente en rappel à côté d'une chute d'eau (rafraîchissant!) puis de marcher au fond du canyon jusqu'à de jolies cascades...

Enfin sur le retour, nous avons pu observer quelques empreintes de dinosaures dont une très grosse, d'un herbivore de la famille des sauropodes ! Florian s'est fait un plaisir de poser à côté pour avoir une idée de la taille du pied de ce géant !

Après cette journée bien remplie, nous rentrons à l'hôtel puis nous décidons à aller manger. Entre temps un orage a éclaté il pleut des cordes mais on a faim !

C'est dimanche, et le dimanche à Torotoro, tout est mort !!

On se fait rembarrer à chaque resto, même le marché ne sert rien, personne dehors !

On trouve une épicerie, on achète 3 bananes et on se résigne à rentrer à l'hôtel le ventre vide. Le gérant de l'hôtel aura pitié de nous et nous fera une pizza alors que le resto était fermé ! On l'a savouré !!!

Le lendemain matin, petite balade dans les environs en attendant nos nouveaux amis pour prendre un combi ensemble, et ainsi éviter d'attendre trop pour rentrer.

En effet, 3 d'entre eux ce sont motivés pour aller visiter une grotte, faire de la spéléo quoi, mais on nous avait avertis que c'était déconseillé aux claustros, car plusieurs endroits très exigus, je me suis donc abstenue :D

Midi, retour vers Cochabamba avec la troupe puis séparation. Pour Tom et nous : direction Sucre en bus de nuit , a 10h de route d'ici, si tout va bien !

Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park
Cochabamba - Torotoro National Park

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article