Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre2goyaves

Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Polynesie Française : Fakarava

Après nos belles plongées à Rangi nous étions impatients de découvrir celle de Faka ! Il faut savoir qu'à Fakarava il y a 2 passes réputées. La passe nord, situé près du village, réputée plus difficile que la passe sud techniquement, car beaucoup de courant, c'est un monstre de 1,6km de large !! Tous les clubs exploitent la passe nord car à 25mn de bateau du village. La passe sud quand à elle est situé au milieu de rien, à 60km de là. Réputée pour son mur de requin gris dans 20m de fond, la passe ne fait que 200m de large. 3 pensions se partagent donc le marché sur un mini motu, c'est très sauvage, pas de Resto, pas de commerce, rien de rien, l'unique solution c'est la pension complète. L'avantage c'est qu'en logeant ici on est à 5mn de bateau de la passe, et on est dans un cadre carrément privilégié : le bout du monde ! L'inconvénient : le prix...

Les clubs du village exploitent moins régulièrement ce site car éloigné (1h30 a 2h aller pour y aller) mais comme on voulait absolument plonger au 2, on décide de loger 3 jours dans le nord et 3 dans le sud !

On commence donc par le nord. Le club avec qui on avait prévu de plonger ont un problème de bateau, ils nous conseillent donc un autre club, mais celui ci par dans le sud le lendemain. On "perd" une journée de plongée ! Pas grave, on profite donc du site plutôt sympa, virée au village, baignade dans le lagon, kayak et snorkelling au pied des bungalows. Programme rudement chargé !

Le lendemain 2 plongées sont prévues : une récif par courant sortant (le lagon se vide dans le mer, le courant emmène donc au large) et l'après midi on traverse la passe par courant entrant (le lagon se remplit, on se met à l'eau dans l'océan et on finit dans le lagon)

Première plongée facile donc à l'abri du courant, plein de coraux ici à la différence de Rangi, multitude de poissons et de petits requins une plongée plutôt chouette ! Le temps d'aller reprendre des forces au snack du coin, et nous revoilà parti pour la plongée dans la passe. On s'immerge dans le bleu, on y voit rien pendant 30 secondes le temps que le guide trouve ses repères, puis on se laisse aspirer dans la passe. De là on s'agrippe au corail, le courant est fort mais seulement par intermittence (en gros ça fait comme des bourrasques de vent) et on observe passer... Là aussi plein de requins et des milliers de poissons il y en a partout. Ensuite le guide fais signe de lâcher et la tous ensemble on se fait embarquer dans les canyon (sortes de gorges) faut juste veiller à bien regarder devant soi et corriger la direction sinon on peut se retrouver poussé sur le corail et écorché (c'est du vécu !) Puis, quand c'est un peu plus calme, on redescent dans une concavité d'environ 1,5m de fond appelé ali baba : ici des centaines de poissons se réfugient ils sont ici à l'abri du courant dans cette dépression, il y a aussi le passage de requins, c'est vraiment magnifique ! Une superbe plongée !

Le lendemain c'est déjà l'heure d'être transféré dans le sud en bateau ! Le lagon est calme la traversée se passe très bien. Nous arrivons donc 1h15 plus tard au village Tetamanu, en faite c'est 7 bungalow sur le lagon, relié à un faré où nous prendrons les repas par un ponton au dessus du lagon. De la terrasse des bungalows on observe avec délice les requins pointes noires et les napoléons, qui viennent voir si le cuisto n'a rien à leur filer... Même pas besoin de mettre la tête sous l'eau ici ! Mais quand on décide de la mettre (dès qu'on a eu finit de manger!) c'est incroyable ! Juste sous la fare pas besoin d'aller très loin, il y a de la vie à profusion ! Des bancs de perches pagaies, de rougets, des centaines de petits poissons coralliens de toutes sortes, balistes, chirurgiens, demoiselles, mérou, loches, Napoléon,murènes, poissons trompettes, perroquets, carangues, et évidemment requins gris et pointes noires qui passent à 1m ! Juste sous la "cantine" un tombant qui doit descendre à une vingtaine de mètres, on suit donc ce tombant dans un sens ou dans l'autre suivant le courant et c'est déjà magique !

Le lendemain et le surlendemain même programme mais on attaque la plongée en plus : 2 par jour à nouveau en courant entrant uniquement. Et la c'est pareil que sous le fare mais en mieux (si c'est possible) beaucoup plus de requins, et une balade très jolies au milieu de roses de corail... On croisera de belles soles, des magnifiques raies aigles, des rascasses, des centaines de requins, devant, derrière au dessus de nous il y en a partout ! Et des bancs de poissons toujours, on ne sait plus où donner de la tête...

Les 3 jours passent donc à une vitesse grand V, nous serions bien rester 1 ou 2 journées supplémentaires ! Cependant nous devons rentrer à Tahiti, raccompagner les parents de Floriaon pour qui le voyage se termine, et quant à nous, poursuive notre chemin, à Tahiti un peu et Moorea ensuite... Avec des images plein la tête !

Polynesie Française : Fakarava

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Solange 07/07/2017 03:45

Solution à tous vos problèmes
Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un MARABOUT honnête. Finir avec les
Problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une
Autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement, nombreux sont ceux que j’ai
Contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le
Sourire et grâce à un GRAND MAÎTRE MARABOUT très efficace et honnête. Je vous conseille tous, vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce GRAND MAÎTRE MARABOUT m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux. Son e-mail :
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

ericka 03/07/2017 11:56

Bonjour on m'appelle Erika mère de deux jolie fille cela fait un mois j'ai vue sur internet une dame Qui parlais d'un puissant pratiquant du margis répondant au nom de Bossou qui la aider a faire Revenir son mari étant dans le même problème j'ai décidé d'en parler a ce même maître mais avant j'ai faire des recherche sur ce maître Bossou car j’étais septique a ces genres de choses. Bref après une semaine de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappais a la porte avec force j'y croyais pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui dit de me pardonner d'avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. (Pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce, maladie, la chance, les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Si vous aussi vous êtes dans le même problème veillez le contacter il peut aussi vous aider.
Mail:
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/