Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre2goyaves

Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Puerto Madryn et la péninsule de Valdès

Après la découverte des magnifiques chutes d'iguazu nous sommes retournés à Buenos Aires, cette grande ville ne nous a pas déplus, pourtant les grandes agglomérations d'habitude on apprécie pas trop !


Mais l'immense BA -pour les intimes ;)- regorge de ruelles où il fait bon flâner, le centre historique évidemment, avec ses monuments et ses musées, le quartier bobo de San Telmo ou l'on a résidé, c'est le quartier des artistes et des antiquaires, qui fait très village, ses multiples cafés, bars, restaurants, salle de spectacle ou de danse...

Le quartier coloré de la Boca très touristique, pas celui que l'on a préféré, mais aussi Palermo et Recoleta des quartiers plus au nord, résidentiels et huppés où l'on se promène dans des rues commerçantes, des parcs agréables, des jardins de roses, des étangs plein de canards au milieux de familles plutôt aisées...

Et puis à 1h de train, Tigre, cette petite ville entourée de canaux où l'on navigue à bord de lancha, on côtoie les nombreux sportifs qui font de l'aviron, les jet-ski qui font des cabrioles, pour une balade d'où l'on observe les résidences secondaires des portenos, qui viennent se ressourcer ici le week end, loin de l'agitation de BA. Durant notre deuxième séjour ici, on n'a pas résisté à l'envie de prendre un second cours de danse dans une vraie école et ca nous a beaucoup plu ! Il paraît que de nombreux français (et surtout françaises) lors de leur séjour à BA décident de prolonger leur séjour de quelques semaines, quelques mois, voire plus, car tombés sous le charme de cette ville et bien souvent du Tango !


Une véritable institution ici, avec des milongas (lieu où l'on vient danser, genre de bals, souvent précédés de cours)partout en ville ouverts chacun leur tour à différents jours de la semaine, de manière à pouvoir danser tous les jours si le cœur nous en dit !

Puerto Madryn et la péninsule de Valdès
Puerto Madryn et la péninsule de Valdès

Après avoir pris plein (trop) de photos nous sommes remontés et avons continué la toute jusqu à Puerto Piramides, le village de la péninsule de Valdes. Nous avons passé la nuit ici et avons pu admirer la Super Lune (nous ignorions que c'était ce soir la, mais en sortant du Resto cela m'a interpellé !)

Le lendemain, nous avons pris la route pour découvrir la péninsule. Environ 150km de bonne piste de gravillons mène aux différents points d'intérêts et permet de faire le tour de la péninsule. Nous avons adoré cet endroit sauvage et préservé ! Comme nous avions notre voiture et que l'on a dormi au plus près du site, nous étions presque seuls à chaque fois pour observer colonie de lions de mer (otaries) éléphants de mer (bien plus gros que les otaries!) encore des manchots, mais aussi des nandus avec leurs petits (genres d'autruches), des guanacos (cousins des lamas- moins poilus), des tatous (une chance!!) et... Une baleine depuis un mirador sur la baie !



Bref, on en a pris plein les yeux, plein le nez aussi, il y avait beaucoup de vent, la mer était agitée et ça sentait vraiment la mer, j'adore cette odeur !!

Puerto Madryn et la péninsule de Valdès
Puerto Madryn et la péninsule de Valdès
Puerto Madryn et la péninsule de Valdès

Nous sommes rentrés dormir à Puerto Madryn, le lendemain matin de bonne heure, une activité phare de la région nous attendait !


Réveil 5h45, on met les maillots de bain, dehors ça caille, mais rien qu'à l'idée de me baigner avec les lions de mers, je n'ai plus froid.


Briefing : comment bien palmer, bien respirer, bien se comporter pour favoriser l'interaction avec les animaux, on est prêts !

Equipement contre le froid : combi 7mm + sous couche + cagoule + gants + bottillons et hop on embarque pour 30mn de bateau !


Au moment où l'on arrive sur le site, ils nous attendent déjà !! Ils sont dans l'eau et viennent saluer le bateau. On se met à l'eau, elle est trouble on ne voit pas grand chose. On se prend tous par la main comme cela nous a été demandé et la file que nous formons se met à palmer sur le dos de telle sorte à attirer les lions de mer qui aiment les vagues. À vrai dire ça ne marche pas trop et c'est séparément que nous irons à leur rencontre. Je perds Florian de vue plein de fois, dans l'eau habillés de la sorte tout le monde se ressemble et à vrai dire c'est un peu le Bordel on se mélange à d'autres groupes... Je vais donc vous raconter mon expérience.

Les Lobos sont curieux et joueurs mais rapide !! Certaines interactions sont furtives, je me retrouve plusieurs fois nez à nez avec une otarie juste sous la surface et au dernier moment celle ci fait une pirouette pour m'éviter !

J'adore leur petites têtes filoutes!



Un jeune m'offrira une interaction bien plus longue, caresse sur le ventre et virevoltes, nous avons joué un petit moment (on trouve ça toujours trop court !)


Les otaries poussent des cris, c'est assez impressionnants, d'autres cherchent à mordiller ce qui dépasse (palmes, gants...)

Un vrai moment de bonheur avec ces adorables créatures, les 45mn dont nous disposons passent vite même si je suis littéralement frigorifiée !

De retour sur le bateau, je vois une anglaise de 25 ans pleurer, je me dis que soit c'est l'émotion de la rencontre, soit elle s'est fait mordiller un peu fort...

Hé bien non, elle a juste froid ! :|

25 ans quand même...

Alors ok il fait froid on grelotte, et le retour paraît long mais faut quand même relativiser hein, on a de la chance d'être là, non ?

Puerto Madryn et la péninsule de Valdès

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article