Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Road Trip en Nouvelle-Zélande : de Christchurch à Queenstown 🇳🇿

Nous avons décidé de louer un van pour découvrir la NZ. C'est un pays qui se découvre très bien comme ça, et il y a plein d'infrastructures prévues pour les campeurs. Des zones de campings gratuits souvent en pleine nature mais sans installations ou parfois que des toilettes, des campings low cost souvent simplement avec des WC et enfin, des vrais campings payants avec tout le confort (électricité, douches chaudes voire piscine ect). Compris ? C'est partit !

J1 : Auckland - Christchurch ✈️ et J2 : Christchurch - Akaroa 🚐

Nous avons atterris à Auckland le 9 janvier, après un vol de 5h50 et 23h de décalage horaire ! Nous avons enchaîné avec 45mn de vol pour Christchurch où nous attendait notre van le lendemain. C'est donc en fin d'après midi que nous nous sommes mis à la recherche d'un Hotel. Heureusement pour nous, nous avons rapidement trouvé une auberge futuriste, pour backpackers avec lit en dortoir mixte dans des boîtes, assez bien conçu et confortable :) Le soir nous sommes un peu fatigués, nous n'irons pas manger très loin, juste au McDo du coin histoire d'avoir un peu de wifi et dodo !

Le lendemain on doit récupérer notre van. On appelle donc comme convenu l'agence qui doivent venir nous chercher à l'aéroport (lieu de RDV). Sauf que 1h plus tard on attend encore... Comme des idiots on attendait pas au bon endroit, il y avait un lieu spécifique ou la navette prenait les gens, sauf qu'on nous avait rien dit au téléphone (ou on avait rien compris ptêtre bien) Bref, on arrive enfin, la nana nous refile en moins de 15mn le van, avec des explications brèves et dans un anglais néo-zélandais parfaitement incompréhensible pour les nuls comme nous... Quand je lui dis que je n'ai pas compris un point essentiel concernant la batterie qui prend en charge le frigo, elle me regarde un peu comme une neuneu et me dit que toutes les explications sont dans un petit livret dans la boîte à gants (dis moi si je te saoule hein... ) :D Bon après toutes ces péripéties on prend enfin la route, à bord de notre bolide ( heu non de notre veau plutôt !) Le temps de remplir le frigo au supermarché du coin, il est déjà midi passé, on prend la route d'Aoraki et de la péninsule de Banks. Aoraki c'est le village Français, une baie pleine de charme, petites boutiques et balade sympa dans les parcs, en plein milieu de la péninsule de Banks, sauvages avec des baies isolées à chaque intersection. Le soir nous trouvons notre premier Camping gratuit, grâce à une application sur smartphone ne nécessitant pas internet qui les recensent tous. Nous psommes à 10 mn à pied du centre ville, c'est parfait !

J3 : Akaroa - lake Tékapo 🚐

Le lendemain pour quitter la péninsule nous empruntons la route touristique panoramique qui passe par des cols, on surplombe ainsi les lieux, et on a une vue magnifique sur toute la péninsule, à droite l'océan et à gauche... Aussi ! Puis nous nous dirigeons vers le lac tékapo. Il s'agit d'un grand lac couleur bleu/vert ou l'on peut faire du kayak et toutes sortes d'activités nautiques. Nous décidons de gravir le mont John qui offre une jolie vue panoramique à 360 degrés ! Le soir on se dégoté un chouette emplacement de camping sauvage. En bord de lac, barbecue avec ce beau temps, le van ça a ses avantages :)

J4 : lac Tékapo - Mont Cook - Dunedin 🚐

Le lendemain nous poursuivons la route, nous arrivons au lac pukaki. Il est magnifique d'un bleu turquoise irréel. Nous le longeons sur la route pour le mont Cook. Arrivés la bas, nous entamons une rando qui mène à sa base. Malheureusement cela se fera sous la pluie, et pour être honnête nous ne verrons pas grand chose. De retour, pas découragés, nous nous engageons dans une nouvelle petite rando pour voir le glacier et le lac Tasman. Nous aurons plus de chance, même si ça reste couvert pas de pluie ! Le glacier ne nous impressionne pas beaucoup, après avoir vue le perito Moreno et le glacier Grey en Argentine et au Chili c'est normal j'imagine... Sur le lac flottait 2/3 iceberg, ça nous à rappelé de jolis souvenirs :) Nous avons poursuivis la route en direction de Dunedin. Nous avons dormis dans les environs, dans un campement gratuit, c'était en mode festival sur un terrain vague. Comme il a plu toute la nuit c'était complètement inondé au réveil... Pas top !

J5 : Dunedin - Péninsule d'Otago - Lumsden 🚐

Entre les randonnées humides de la veille, les pieds dans l'eau du matin, et le confort limité en van, on a un petit coup de mou : Besoin de réconfort !! Pas pris de douche depuis l'auberge à Christchurch donc on file à piscine ! Plein de bassin et jacuzzi, on en profite ! Les piscines c'est le rendez-vous hygiène des voyageurs en van comme nous ! Après cette pause qui fait du bien, on prend la route de la péninsule d'Otago. Le temps à l'air de s'améliorer c'est le moment ! La péninsule d'otago se fait tranquillement en voiture, jolies plages et balades pour voir des phoques (nous n'en verrons qu'un mais un gros !) ou encore des oiseaux. Malheureusement à nouveau le temps se gâte et nous devons écourter la promenade, on commence donc à prendre la route de Te anau et on s'arrêtera en chemin, dans la petite ville de Lumsden où nous aurons droit à un campement gratuit à nouveau avec wifi de la bibliothèque !! Le grand luxe !

J6 : Lumsden - Manapouri - Te anau - Milford Sound 🚐

Nous partons de Lumsden en direction des FiordLand. Découverte Manapouri et son lac, d'ici on peut découvrir les Doubtful sound mais c'est assez onéreux car beaucoup de trajet pour y parvenir. Nous décidons de poursuivre vers Te anau qui possède également un joli lac puis nous continuons la route vers milord sound. Cette route entre Te anau et Milford Sound est parsemée de points d'intérêts donc d'arrêts en tout genre ( petites balades jusqu'à des chutes d'eau ou des points de vues... ). Ici le temps est toujours bien humide. Comme il nous faut recharger notre batterie auxiliaire du van qui alimente notamment le Frigo de temps en temps, et que de toutes façons il n'y a aucun camping gratuit ici (seulement des camping low cost a 13$ par personne mais sans électricité), nous nous arrêtons dans un vrai camping à 54$ pour nous 2 avec électricité. Pas donné mais On est dans le village de Milford sound (les autres campings c'est minimum 45mn de route!) et puis il y a la douche chaude et même machine à laver et sèche linge ! Le grand luxe !! Nous demandons à la charmante réceptionniste de nous réserver une croisière sur le fiord (c'est pour ça que les gens viennent jusqu'ici) pour le lendemain matin. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne pleuve pas ! Nous irons nous promener au jusqu'au bout du village, là même où commence le Fiord, il ne pleut plus mais il y a pas mal de brume, ça donne une atmosphère étrange à cet endroit, un peu mystérieux et envoûtant...

J7 : Milford Sound - Queenstown 🚐

Après une bonne nuit de sommeil on se lève tôt, il faut être à 8h30 à l'embarcadère. Le temps à l'air pas si mal... La Croisière (sur un gros bateau) commence et pendant 2h nous traversons le fiord jusqu'à arriver à la mer, de là demi tour et retour au village. En route, nous verrons des otaries, et le bateau s'approchera très près de cascade impressionnante (80m de haut) de manière à arroser copieusement tout ceux qui sont sur le pont ! C'était agréable à découvrir, et nous n'aurons pas eu de pluie ! Au débarcadère nous récupérerons notre van, et partons vers Queenstown. Là bas, c'est l'heure du ravitaillement au centre co, on en profite pour nous connecter aussi au wifi et on dormira dans un endroit gratuit à nouveau pas loin de Queenstown.

Road Trip en Nouvelle-Zélande : de Christchurch à Queenstown   ��

Rahul 23/03/2017 08:51

I really like this place

Angelilie 20/02/2017 14:01

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.