Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Ushuaïa - Le bout du monde (ou presque !)

RAprès notre découverte de Puerto Madryn et ses environs, nous avons vécu un très long trajet pour nous rendre à Ushuaïa, car il faut le savoir, aller au bout du monde par la voie terrestre, ça se mérite !

Donc, nous voilà parti à 13h dans un bus qui nous emmènera dans la ville étape de Rio gallegos. Nous arriverons vers 8h du matin, le lendemain, ce qui nous fait donc 19h de bus ! Rio Gallegos est une assez grande ville mais sans grand intérêt. Le bus d'Ushuaïa partant à 8h30 d'ici on se voyait mal enchaîner direct avec 12h de bus supplémentaire, on a donc poser nos sacs à Rio Gallegos pour une journée. Balade dans la ville, on a traîné un peu à l'hôtel, et on a fini dans un café à déguster un excellent capuccino tout en squattant le wifi pour faire passer le temps...

Le lendemain matin 8h30 donc nous sommes à nouveau à la gare routière pour attraper le bus pour Ushuaïa. Arrivée prévue à 19h, on a eu la brillante idée de réserver un logement pour la première nuit...

Oui, car déjà on nous annonce un retard d'une heure au départ! 9h on part, s'ensuit 2 passages à la frontière interminables, car même si l'on reste en Argentine la route passe par le Chili. On doit donc sortir de l'Argentine / entrer au Chili / sortir du Chili / entrer en Argentine ! Avec à chaque fois la queue pour faire tamponner son passeport et même la fouille des sacs. Tout ça prend beaucoup de temps surtout quand des passagers rencontrent quelques problèmes pour passer. On poursuit par le passage d'un bras de mer en ferry, et on arrivera finalement à Ushuaia à ... 23h ! Arrivés à l'hôtel, on demande s'il est possible de manger, mais non il est trop tard, on ira donc se coucher, claqués et le ventre vide ! Il nous faudra également trouver un logement pour le lendemain et les jours suivants,notre hôtel ne pouvant pas nous accueillir plus d'une nuit... Heureusement le wifi est bon et vers minuit, nous trouvons un appart Airbnb qui fera bien l'affaire ! Pas de chambre bon marché ici, il faut savoir qu'à Ushuaïa tout est cher, logement, resto, excursions... Mais qu'importe nous sommes enfin arrivés et comptons bien en profiter !

Ushuaïa - Le bout du monde (ou presque !)

C'est pourquoi, dès le lendemain, après avoir pris le pouls de cette ville qu'on ne pensait pas si grande, on part faire une balade en bateau sur le canal Beagle. On part à la rencontre des lions de mer, encore une fois, et des manchots de Magellan. Par chance nous pourrons également observer de près un manchot royal !!! On en voit apparemment beaucoup en Antarctique, qui n'est plus qu'à environ 1000km de nous, mais ce sera pour un autre voyage !

Le manchot royal est environ 2 fois plus grand que ceux de Magellan, il est jaune au niveau de la tête/cou et du bec, il se tient très droit et semble être très fier, d'où son nom peut être...

On pousse jusqu'au phare si connu au large d'Ushuaïa. Ce phare n'est pourtant pas le plus austral de la planète, puisqu'il y en a un autre, à 120km plus au sud ! Nous verrons également la ville de Puerto Williams de l'autre côté de la rive, c'est celle là, la ville la plus australe de la planète ! Mais elle s'est fait volé la vedette par sa grande sœur Argentine...

Ushuaïa - Le bout du monde (ou presque !)

Les jours suivants ont été ponctués par des balades en ville, visite d'un musée, excursion à la lagune Esmeralda (située à 15mn en taxi du centre et 3h de marche), randonnées dans le parc national de la terre de Feu (plus de 20km en marchant dans des paysages alternant forêts/étendues d'eau/sommets enneigés) et pour se redonner des forces dégustation de la spécialité locale "la centolla" (araignée de mer pêchée ici et bien cuisinée, nous l'avons mangée chaude en cassolette très bon !)

Nous avons terminer notre séjour ici en beauté : survol en petit avion de la région au coucher du soleil, avec nos nouveaux amis Paolo et Naemi, rencontrés à Puerto Madryn...

En un mot : magique.

Marie Boltz 29/11/2016 16:03

superbes photos!.. ca fait tellement rêver ! Merci beaucoup :)

Fabrice SKO 27/11/2016 00:26

Ça fait rêver ! : Je viens de passer un très bon moment à lire votre blog. Bonne continuation.