Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Terre2goyaves

Viaje con nosotros / Travel with us :)

Immersion Gaucho (El Calafate) 🇦🇷

Après la visite du Perito Moreno, nous sommes allés à seulement 80km de la ville d'el calafate, en pleine campagne Argentine, dans l'estancia Nibepo Aike.

Il s'agit d'un genre de ranch, où les cow boy locaux (gauchos) vivent de l'élevage (moutons, vaches) et ici également du tourisme.

On peut visiter l'estancia à la journée (avec démonstration de la tonte des moutons, traite des vaches, observation des activités diverses comme dressage des chevaux ou conduite des troupeaux dans les environs)

Nous avons plutôt choisis d'y déposer nos gros sac à dos pour vivre vraiment l'immersion.

On arrive alors dans une demeure très chaleureuse, salon avec cheminée et feu de bois, gros canapé et déco de Noël, on s y sent tout de suite bien. Notre chambre tout confort, très grand lit avec de grosses couvertures, c'est cosy, vue sur l'exploitation, et petites attentions en chambre (chocolats...)

Comme on arrive le matin, on décide d'aller visiter le domaine. On arrive pile poil pour la traite des vaches, je m'y essaie et j'y arrive :D

Après ça, les gauchos décident d'emmener le troupeau de mouton dans un endroit au bord du lac où ils resteront toute la journée en liberté, l'occasion pour nous de les voir à l'œuvre à cheval pour contrôler le troupeau et les amener tous à bon port, assez impressionnant ! Ils n'en laissent qu'un dans l'enclos, celui qui servira à la démonstration de tonte ! Ici pas de machine c'est fait manuellement avec une sorte de gros ciseau, là aussi c'est quelque chose, la toison est bien épaisse et on croit parfois qu'il va éventrer la pauvre bête, il n'en est rien, ils ont l'habitude ! Ici les moutons sont élevés avant tout pour leur viande, on y mange le cordero Patagonico, spécialité patagonienne comme son nom l'indique d'un mouton cuit au feu de bois. On aura l'occasion d'y goûter au dîner. La laine quant à elle, est vendue occasionnellement mais ne représente pas le gros de l'activité. La tonte a lieu seulement une fois par an ! Il est ensuite l'heure de déjeuner, la vie d'un gaucho ça creuse ! Toujours au coin du feu tout est parfait et bon, on en profite...

Immersion Gaucho (El Calafate) 🇦🇷
Immersion Gaucho (El Calafate) 🇦🇷

On a RDV à 15h, pour une ballade à cheval pour découvrir le domaine de l'estancia qui est énorme !! Plusieurs dizaines de Km2 !

C'est donc parti pour 3h de balade avec 2 autres touristes, les chevaux sont calmes et dociles, les selles américaine, et recouverte d'une toison de mouton ! On en prend plein les yeux, vue sur le Lago Argentino et le Lago Roca de couleurs bien différentes et sur les montagnes environnantes, vraiment un beau moment !

Nous rentrons vers 18h et assistons à une démonstration de jeux équestres ainsi qu'à la rentrée du troupeau au bercail pour la nuit toujours orchestrée par les gaucho, l'occasion de faire de jolies photos ! Une petite pause dans la chambre, et c'est déjà l'heure d'aller dîner ! Ce soir c'est Cordero Patagonico, entre autres ! Nous goûterons donc au mouton (très bon pourtant ce n'est pas notre viande favorite mais celui là était très bien, pas fort) Ils amènent la viande cuite sur des sorte de mini barbecue, nous sommes en tête à tête, c'est vraiment super, et très copieux ! Comme si ça ne suffisait pas, crêpe au dulce de leche pour finir ! Nous allons nous coucher, heureux et repus !

Le lendemain matin, petit déjeuner avec vu sur les troupeaux, de quoi nous mettre de bonne humeur (surtout le gâteau maison aux noix, ils savent bien manger les gauchos !) On nous propose une nouvelle balade à cheval, on pensait que celle ci allait durer 1h30, et bien nous aurons droit au double !

Nous serons seulement 3 cette fois, et la guide nous emmène hors Sentier à travers là montagne, certains passages sont impressionnants à passer à cheval, des montées bien raides, des descentes idem (bien se mettre en arrière pour aider le Cheval à ne pas glisser) passage de petits cours d'eau, et superbes vues notamment sur le Glacier Perito Moreno, c'est magique !

L'autre touriste qui nous accompagne réclame d'aller plus vite, elle semble expérimentée, la guide nous emmène donc sur la "plage" au bord du lac, et nous sommes partis au grand galop, pour ma part j'ai demandé à mon cheval d'aller à fond, et même doubler celle qui réclamait de la vitesse, elle traînait trop la patte !! Florian aussi a galopé et il n'a pas du tout appréhendé alors que ce n'était pas une balade forcément facile pour un débutant (ça pouvait être impressionnant) mais les chevaux ont le pas sûr. La touriste, décide d'écourter la balade et nous laisse seuls avec la guide pour la dernière heure ! Trop cool, on pourra refaire du galop dans les chemins tous les 3, vraiment un bon moment ! J'aurais pu rester ici une semaine ! On met pied à terre, et on va prendre notre dernier repas ici, c'est déjà l'heure de rentrer à El calafate, et d'enchaîner sur un bus, qui nous emmènera à El Chalten, situé à 200km de là, où nous allons reprendre la marche à pied !

Vous l'aurez compris, l'Estancia,j'ai adoré, je me sentais dans mon élément. Les gens sont adorables, on y mange bien, on y côtoie plein d'animaux, on y fait du cheval dans des décors à couper le souffle... Il en faut peu finalement, non ?

Immersion Gaucho (El Calafate) 🇦🇷
Immersion Gaucho (El Calafate) 🇦🇷

Cet article participe à l'événement interblogueurs "Au coeur de la Patagonie", organisé par Mathieu Guillouzo du blog www.chilivoyages.com. Si cet article vous plaît, merci de voter pour lui en cliquant ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Souvenez-vous du nom de ce ranch svp ? Comment reserver <br /> .. ? Merci.
Répondre
S
Estancia nibepo aike. <br /> Nous avions réservé directement là bas, mais j’imagine que c’est possible sur internet.